Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marie-Christine!
23 janvier 2006

Retour sur le cours du 17 janvier et premier contact avec mon enseignante-associée...

Mon blog d’aujourd’hui comporte deux parties.  Dans un premier temps, j’aimerais faire un retour sur l’activité que nous a fait faire Mme Peters lors du dernier cours.  Je crois que cette activité est idéale pour permettre à un enseignant de faire le point sur les attentes qu’ont ses étudiants face au contenu d’un cours.  De plus, cette activité peut facilement être adaptée pour des élèves de français langue seconde du secondaire.  Ceux-ci se sentiront sûrement davantage impliqués dans leur apprentissage s’ils ont préalablement été abordés par l’enseignant de manière semblable a ce qu’a fait Mme Peters. Aussi, les facteurs que nous avons déterminés, soit externe/interne, pratique/théorique, apprentissage/acquisition, etc., nous ont permis de faire ressortir les principaux aspects pour lesquels nous aurions besoin de davantage d’encadrement de la part de Mme Peters.  Cependant,  à mon grand étonnement, la maîtrise des TICS n’est pas apparue comme étant une priorité quant à l’orientation que devraient prendre les cours de Mme Peters.  Pourtant, la maîtrise des TICS constitue, pour ma part, un aspect que je souhaiterais développer dans ce cours tout au long de la session. 

            Ceci étant dit, je tenais à vous faire savoir que j’avais contacté mon enseignante-associée.  Elle m’a apprise que les élèves auxquels j’enseignerai sont des élèves de sixième année en immersion et que, de ce fait, ils ont un très bon niveau de français, ce qui apaise un peu mes craintes quant à l’idée d’enseigner l’informatique.  Je me suis aussi renseignée par rapport à l’équipement en informatique dont dispose l’école Nesbitt.  J’ai été contente d’apprendre que nous aurons accès à une salle informatique dans laquelle un technicien en disponible pour nous aider et qu’il y a également deux ordinateurs-portables que je peux apporter en classe, mais je ne croirais pas y avoir recours. Nous avons également commencé  à regarder pour nos disponibilités.  Elle me semble ouverte à ajuster son horaire en fonction du mien, mais nos rencontres ne devraient pas être un problème pour moi, étant donné que je n’ai pas de cours le mercredi, le jeudi et le vendredi dans la journée.  Au début, quand je lui ai demandé de me faire parvenir une liste avec les noms des élèves, elle a d’abord voulu vérifier auprès de la direction afin d’être certaine qu’elle n’avait pas besoin de l’accord des parents pour le faire.  Maintenant, tout est rentré dans l’ordre et elle devrait me l’envoyer sur mon e-mail dans les plus brèves délais…  Tout compte fait, ce téléphone m’a rassurée et je suis convaincue que cette expérience se déroulera très bien.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je suis contente de voir que tout rentre dans l'ordre et que tes visites dans les écoles seront intéressantes.<br /> M.
Blog de Marie-Christine!
Publicité
Blog de Marie-Christine!
Publicité