Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marie-Christine!
28 février 2006

Un petit résumé suite à mon expérience...

Pour clore mes visites à l’école Nesbitt en lien avec le e-portfolio, j’aimerais faire le point sur mon expérience en relevant les principaux avantages et inconvénients d’utiliser le e-portfolio en salle de classe avec des élèves du primaire.  J’ai déjà soulevé la grande majorité de ces points dans mes messages précédents, mais je tenais à résumer ceux que je juge les plus importants :

Le e-portfolio permet :

-         une bonne représentation du cheminement de l’élève, ce qui peut être utile non seulement que pour l’enseignant, mais aussi pour l’élève lui-même et pour les parents lors des rencontres;

-         de rendre l’élève davantage responsable de son apprentissage;

-         de faire naître un intérêt pour les TIC;

-         et d’amener l’élève à réaliser plusieurs tâches variées liées aux TIC.

Cependant, j’ai souvent soulevé le fait que le e-portfolio était mal adapté à la réalité des nos écoles puisque :

-         plusieurs enseignants ne possèdent que très peu de connaissances liées aux TIC;

-         il nécessite beaucoup de temps de classe;

-         certaines écoles ont des ressources informatiques très limitées;

-         et finalement, il est un peu trop compliqué à utiliser avec des élèves du primaire (je le verrais davantage au secondaire).

Voilà ce qui constitue, suite à mon expérience, mon opinion sur le e-portfolio.images

Publicité
Commentaires
Blog de Marie-Christine!
Publicité
Blog de Marie-Christine!
Publicité