Un petit résumé suite à mon expérience...
Pour clore mes visites à l’école Nesbitt en lien avec le e-portfolio, j’aimerais faire le point sur mon expérience en relevant les principaux avantages et inconvénients d’utiliser le e-portfolio en salle de classe avec des élèves du primaire. J’ai déjà soulevé la grande majorité de ces points dans mes messages précédents, mais je tenais à résumer ceux que je juge les plus importants :
Le e-portfolio permet :
- une bonne représentation du cheminement de l’élève, ce qui peut être utile non seulement que pour l’enseignant, mais aussi pour l’élève lui-même et pour les parents lors des rencontres;
- de rendre l’élève davantage responsable de son apprentissage;
- de faire naître un intérêt pour les TIC;
- et d’amener l’élève à réaliser plusieurs tâches variées liées aux TIC.
Cependant, j’ai souvent soulevé le fait que le e-portfolio était mal adapté à la réalité des nos écoles puisque :
- plusieurs enseignants ne possèdent que très peu de connaissances liées aux TIC;
- il nécessite beaucoup de temps de classe;
- certaines écoles ont des ressources informatiques très limitées;
- et finalement, il est un peu trop compliqué à utiliser avec des élèves du primaire (je le verrais davantage au secondaire).
Voilà ce qui constitue, suite à mon expérience, mon opinion sur le e-portfolio.