Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marie-Christine!
9 février 2006

Une visite qui aurait pu mal tourner...

Je viens tout juste de rentrer de ma deuxième visite à l'école.  Tout ne s'est pas déroulé comme prévu, mais c'est pratiquement mieux ainsi.  Je m'explique... Comme je vous l'ai mentionné dans mon dernier message, j'étais sensée partager le laboratoire avec Frédéric, étant donné que c'était la seule plage horaire pour laquelle il était libre cette semaine.  Cependant, nos enseignantes-associées et la direction n'ont pas aimé l'idée d'avoir deux groupes en même temps dans le laboratoire et comme l'enseignante-associée de Frédéric avait réservé le laboratoire en premier, son groupe avait priorité.  J'ai appris la nouvelle en arrivant ce matin et je suis donc restée dans ma e avec un seul ordinateur pour 25 élèves.  J'ai commencé par écrire chacune de mes tâches au tableau, de même que ma question réflexion.  Les élèves ont d'abord eu à les transcrire sur une feuille mobile et à composer de courtes réponses à l'aide du texte que je leur avais remis lundi matin.  Comme mon enseignante-associée avait déjà travaillé le texte avec eux, ils ont vite fait de répondre à chacune de mes questions.  J'ai bien apprécié la collaboration de mon enseignante-associée, car en raison des circonstances, quand nous allons dans les écoles, notre temps est déjà très limité et je ne crois pas que j'aurais été en mesure d'exploiter ce texte aussi bien qu'elle l'a fait.  Suite à l'élaboration des réponses, nous avons fait un retour en grand groupe, de manière à ce que les élèves puissent comparer leurs réponses et réagir à ce que les autres avaient écrit. 

Une fois cette étape terminée, nous sommes passés au e-portfolio.  Avant que je commence mes explications, mon enseignante-associée a eu la brillante idée de demander aux élèves lesquels parmi eux avaient Internet à la maison.  Il s'est avéré que seulement deux élèves dans la classe ne l'avaient pas, mais ils ont la possibilité d'y accéder du laboratoire de l'école sur les heures du midi.  À l'aide de cartons et du tableau, j'ai expliqué aux élèves comment insérer leurs trois tâches et leur question réflexion au e-portfolio.  De plus, je leur avais aussi fait un aide-mémoire afin qu'ils n'oublient pas aucune de mes consignes.  J'aurais aussi aimé leur faire une démonstration sur l'ordinateur situé à l'arrière de la e, mais il ne fonctionnait pas avec le e-portfolio, comme quelques-uns des ordinateurs du laboratoire (souvenez-vous de ce que je vous ai raconté dans mon dernier message). 

Les élèves devront donc le faire en devoir à la maison ou au laboratoire de l'école avant ma prochaine rencontre et mon enseignante-associée m'a dit qu'elle s'assurerait qu'ils le fassent.  Je n'aurais pas pu fonctionner de cette manière avec des élèves plus jeunes, mais parce qu'ils sont en sixième et qu'ils sont, pour la grande majorité, très à l'aise avec les ordinateurs, je suis persuadée qu'ils parviendront à ajouter leurs réponses au e-portfolio.  Aussi, je leur ai laissé mon adresse de courrier électronique si jamais ils ont des interrogations concernant le fonctionnement du e-portfolio.  Si plusieurs d'entre eux n'y parviennent pas, j'aurai toujours la possibilité de revenir là-dessus lundi matin, lors de ma troisième visite, avant de faire l'activité d'écriture. À ce propos, j'ai reçu une bonne nouvelle ce matin; le laboratoire est toujours libre le lundi matin de 8h à 9h, je vais donc pouvoir y accéder.

Publicité
Commentaires
Blog de Marie-Christine!
Publicité
Blog de Marie-Christine!
Publicité