Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marie-Christine!
6 février 2006

Une première visite...

Ce matin, je suis allée pour la première fois à mon école.  Mon premier contact avec les élèves et avec mon enseignante-associée s’est bien déroulé.  En moins d’une heure, pratiquement tous les élèves sont parvenus à accéder au e-portfolio avec leurs noms d’utilisateur et leurs mots de passe, que je leur avais préalablement remis sur un bout de papier, à modifier leur espace personnel, à inscrire dans le calendrier quelques événements importants et à sélectionner un objectif à atteindre en français pour la troisième étape.  Je les ai trouvés plutôt doués en matière d’informatique, ce qui allège beaucoup ma tâche.  Cela s’explique probablement pas le fait qu’ils ont des cours d’informatique une heure par semaine au laboratoire de l’école.  Pour les deux élèves qui n’ont pas réussi à accéder au e-portfolio, j’ai découvert par la suite, en discutant avec Frédéric qui est à la même école que moi et qui aussi fait face au même problème, que cela était dû au fait que l’ordinateur qu’ils utilisaient au laboratoire ne fonctionnait pas avec le e-portfolio.  Dès demain, je contacterai mon enseignante-associée pour l’en aviser et pour lui demander de faire le message à ces deux élèves afin qu’ils puissent refaire ce que nous avons fait ce matin avant notre prochaine rencontre.

Pour cette première visite, j’ai eu de la chance d’avoir accès au laboratoire informatique.  Cependant, la personne en charge du projet à l’école m’a avisée que l’enseignante en informatique de l’école avait réservé le laboratoire pour pratiquement toutes les périodes et que les disponibilités pour celui-ci étaient très restreintes.  Je vais donc essayer de jumeler mon groupe à celui de Frédéric afin que nous puissions nous partager le laboratoire à deux, du moins pour ma prochaine visite, soit ce jeudi.  J’ai été un peu déçue des ressources informatiques qui sont mises à notre disposition à l’école pour le projet.  Outre le laboratoire, l’école possède quelques ordinateurs portables, mais ils ne donnent pas encore accès à Internet.  Sinon, il y a un ordinateur à l’arrière de la classe, mais je n’aime pas l’idée qu’une trentaine d’élèves aient à se partager un seul ordinateur.  Tout compte fait, si je n’ai pas d’autre choix, je devrai faire avec. 

En quittant, j’ai remis aux élèves le texte qu’ils devront lire pour jeudi.  J’ai choisi un texte sur les espèces menacées et le sujet m’a paru les intéresser.  Je l’ai d’abord présenté à mon enseignante-associée, qui m’a proposé de le travailler cette semaine avec eux et j’apprécie sa coopération.  Pourtant, en ce qui concerne le e-portfolio en tant que tel, elle m’a dit ne pas vouloir y revenir durant mon absence, compte tenu le fait qu’elle en fait déjà un sur papier et que l’accès au laboratoire est limité.  Nous avons aussi convenu d’un thème autour duquel je pourrai orienter mon projet.  Dès la semaine de relâche, les élèves entreprendront la lecture du roman «Le petit Prince» et elle aimerait bien que j’exploite un thème en lien avec les planètes ou les système solaire pour compléter leur lecture.  J’avais déjà une autre idée, mais je ne déteste pas celle-ci non plus.

Voilà ce qui résume cette première rencontre, je vous tiendrai au courant de mes prochaines aventures !!!

Publicité
Commentaires
P
Lorsque tu travailleras en classe avec le seul ordi. donneras-tu priorité au deux élèves qui n'en ont pas à la maison. Ils doivent accuser de sérieux retard en infor. n'est-ce pas?<br /> Pauline
M
Bonjour Marie-Christine,<br /> Tu prends des bouchées doubles cette semaine! C'est intéressant de voir que ton enseignante veut bien t'aider pour la lecture, les discussions en classe mais qu'elle ne s'implique pas pour le eportfolio en dehors de tes visites. Je comprends bien pourquoi, manque d'accès au laboratoire mais au moins, vous avez accès au labo. Comme tu as pu voir au cours de mardi, ce n'est pas le cas de toutes les écoles. Bonne chance jeudi.<br /> M.
Blog de Marie-Christine!
Publicité
Blog de Marie-Christine!
Publicité